<< Sortit du ring y a de ça deux trois piges, j'ai vu mon art s'enlaidir, j'l'ai vu mourir. >>
Nombreux sont les rappeurs qui ont déclarer vouloir arrêter le rap, et peu sont ceux qui ont tenus cette parole (Jay-Z si tu me lis). En 2009, Disiz a voulu tenir cette promesse, dégoûter par la tournure que prenait le hip hop en signant son cinquième album "Disiz The End". Oui bon, l'année d'après il sortira un album pop/rock sous le pseudo de Peter Punk, mais ils sont pas légions les artistes qui savent s'arrêter. Allez demander aux Rolling Stones !
A défaut d'avoir arrêter sa carrière de Disiz La Peste et de Peter Punk, Disiz donne un énième nouveau souffle à sa carrière en lançant un EP, comme un jeune premier qui veut se faire connaître auprès du public. Et qui dit nouvelle carrière, dit nouvelle image. Disiz est devenu lucide, dénonçant l'état de la société actuel : l'avarice, la jalousie, l'amour, la famille, ... ("Un frigo, un coeur et des couilles", "Mon amour", "Moïse", "J'ai la haine") Que des sujets encore jamais traités dans le rap ! *sick*
Ils sont peut-être rares les types qui arrêtent pour de bons, mais rares sont aussi les rappeurs qui peuvent se permettre d'avoir le beatmaker new-yorkais Statik Selektah pour sa première track "Toussa toussa" ! Les autres productions seront assurées par ses fidèle Dave Daivery et Astronote ainsi que Street Fabulous et Canardo qu'on ne présente plus. Au niveau des invités on peut voir Grems (du Klub Sandwich) une partie de la clique d'1995 et de l'Entourage : Alpha Wann, Nekfeu, Sneazzy West et Areno Jaz viennent soit se pavaner sur "Gagne pain", soit mettre l'ambiance sur "Validé". Disiz veut vraiment marquer son nom dans les mémoires des jeunes auditeurs.
Dans l'ambiance, le EP est très bon. Ca fait plaisir de revoir un Disiz au top de sa forme après ce "long silence radio". L'EP est un prélude à son prochain album, nommé quant à lui "Extra Lucide". La seule inquiétude est le côté ultra-répétitif du concept. "Les majors sont trop méchants, les rappeurs sont tout pourris, je suis le plus vrai." Wait and see.
17/20
A retenir : Moïse, J'ai la haine, Mon amour
Tracklist :
01. Toussa toussa
02. Moïse
03. J'ai la haine
04. Mon amour
05. Un frigo, un coeur et des couilles
06. Bête de bombe 5
07. Gagne pain (ft.Alpha Wann, Areno Jaz)
08. Validé (ft.Grems, Sneazzy West, Nekfeu)
Moïse
Mon amour
Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire