L'Arrière Boutique

Disiz - Lucide EP {Chronique}

  • Publié par Bigga Pandamonium
  • jeu 22 août 13 - 14:55
  • Chronique
  • Genre: rap
  • 578 vue(s)

<< Sortit du ring y a de ça deux trois piges, j'ai vu mon art s'enlaidir, j'l'ai vu mourir. >>

 

Nombreux sont les rappeurs qui ont déclarer vouloir arrêter le rap, et peu sont ceux qui ont tenus cette parole (Jay-Z si tu me lis). En 2009, Disiz a voulu tenir cette promesse, dégoûter par la tournure que prenait le hip hop en signant son cinquième album "Disiz The End". Oui bon, l'année d'après il sortira un album pop/rock sous le pseudo de Peter Punk, mais ils sont pas légions les artistes qui savent s'arrêter. Allez demander aux Rolling Stones !

A défaut d'avoir arrêter sa carrière de Disiz La Peste et de Peter Punk, Disiz donne un énième nouveau souffle à sa carrière en lançant un EP, comme un jeune premier qui veut se faire connaître auprès du public. Et qui dit nouvelle carrière, dit nouvelle image. Disiz est devenu lucide, dénonçant l'état de la société actuel : l'avarice, la jalousie, l'amour, la famille, ... ("Un frigo, un coeur et des couilles", "Mon amour", "Moïse", "J'ai la haine") Que des sujets encore jamais traités dans le rap ! *sick*

Ils sont peut-être rares les types qui arrêtent pour de bons, mais rares sont aussi les rappeurs qui peuvent se permettre d'avoir le beatmaker new-yorkais Statik Selektah pour sa première track "Toussa toussa" ! Les autres productions seront assurées par ses fidèle Dave Daivery et Astronote ainsi que Street Fabulous et Canardo qu'on ne présente plus. Au niveau des invités on peut voir Grems (du Klub Sandwich) une partie de la clique d'1995 et de l'Entourage : Alpha WannNekfeuSneazzy West et Areno Jaz viennent soit se pavaner sur "Gagne pain", soit mettre l'ambiance sur "Validé". Disiz veut vraiment marquer son nom dans les mémoires des jeunes auditeurs.

Dans l'ambiance, le EP est très bon. Ca fait plaisir de revoir un Disiz au top de sa forme après ce "long silence radio". L'EP est un prélude à son prochain album, nommé quant à lui "Extra Lucide". La seule inquiétude est le côté ultra-répétitif du concept. "Les majors sont trop méchants, les rappeurs sont tout pourris, je suis le plus vrai." Wait and see.

17/20

A retenir : Moïse, J'ai la haine, Mon amour

Tracklist :

01. Toussa toussa

02. Moïse

03. J'ai la haine

04. Mon amour

05. Un frigo, un coeur et des couilles

06. Bête de bombe 5

07. Gagne pain (ft.Alpha WannAreno Jaz)

08. Validé (ft.GremsSneazzy WestNekfeu)

Moïse

Mon amour

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Profil

Bigga Pandamonium
Popularité91%
Commentaires1796
Amis29
Articles5
Commentaires de blog0
Visites35143
L'Arrière Boutique

A propos de moi : Chymeria.

Statut : Woooooooord.