L'Arrière Boutique

Maître Gims - Subliminal {Chronique}

  • Publié par Bigga Pandamonium
  • dim 25 août 13 - 12:32
  • Chronique
  • Genre: rap

<< Ils m'ont prit pour le sauveur de ce mouvement >>

Deux albums studios (le premier double platine, le premier diamant), un paquet de hits à la radio et même une mixtape qui fait également le disque de platine, ça devient bien finir par arriver. Maître Gims, tête de lance de la Sexion d'Assaut sort son premier album solo sous le label Wati-B ... J'ai jamais cru annoncer autant de mauvaises nouvelles en un seul paragraphe. Mauvaise nouvelle pour qui ? Je dirai les fans de la première heure. Attention, je ne parle pas de ceux qui ont découvert l'existence du groupe avec Désolé mais ceux qui ont connus L’Ecrasement De TêtesLa Terre Du Milieu, ... Gims faisait ses armes sur des morceaux comme 30% (qui aura marqué beaucoup de monde), De quoi tu m'parles ? Et j'en passe.

Le défi de l'album était simple : battre les ventes de Booba. Pari réussis avec un disque de platine en une semaine (on est plus à ça prêt hein). Concernant l'album, c'est une autre histoire. Et comme je le disais plus haut, les fans de l'époque seront très déçus par ce disque, si ils ne l'ont pas déjà été assez par les anciens projets des mecs. L'album va dans la continuité de l'Apogée, mélangeant les morceaux vaguement rap et les hits à la fois pop/electro/dancehall ... Le disque commence sur Meurtre par strangulation, le morceau le moins facile d’accès, le placer en première track comme si on voulait nous faire passer le plus gros où Gims beugle comme un animal (rappelant vaguement un Meek Mill sous marque) des lignes parfois sans queue ni tête, parfois inutiles... Enchaîné par un autre single, J'me tire, plus léger où il pousse la chansonnette du début à la fin que certains aimeront pour son côté plus pop, bien plus éloigné du rap français.

C'est là que ça se corse, le sur-autotuné Freedom avec un H-Magnum méconnaissable qui ne sert à rien, Ca décoiffe, sorte de mini Wati-house 2 avec JR O' Chrome et Black M aux clouplets vides... Bon autant être claire, aucun featuring n'apporte quoique ce soit à l'album. Que ça soit Maska qui chantonne sur Où est ton arme, le rendant encore plus plat qu'à la base, Dry officiellement vendu sur One shot, L'Institut et le Shin Sekaï sur Ca marche et Laisse tomber ... VQ2PQ sort du lot pour le côté rap, ressemblant faussement aux anciens morceaux qu'ils avaient sortis peu avant (Close your eyezTapis dans l'ombre) ... La chute sert un peu de filet de secour avec sa guitare, loin de toute cette soupe Skyrock et de cet electro mal fait.

Je parlais des featurings tout à l'heure, la promo de l'album s'est faite sur la participation mystère d'un artiste américain. Sachant que Gims avait déjà enregistré avec P.Diddy50CentSnoop Dogg... Mais le gagnant est ... Pitbull. Qui offrira le même couplet sur Pas touché que sur tout les autres singles de sa carrière, une trompette pour le côté latino en plus. Sans oublier les autres morceaux, aux refrains ridicules (Outsider), les fausses balades (Changer) etc ... Il ne reste plus que Bella, autre gros single de l'album, qui me rappelle étrangement Hasta La Vista d'MC Solaar, en moins bien.

L'album est clairement une déception pour un ancien fan comme moi de Maître Gims. Pour ceux qui ont aimés les anciens singles du groupe, ils trouveront largement leur compte. Alors la question est "Gims est il le representant de la nouvelle generation du rap ?" Clairement que non. Beaucoup de gens pensaient que Gims devaient s'échapper du groupe pour refaire du vrai hip hop, je pense que ça devrai être le groupe de s'échapper de Gims. En parlant du groupe, Maska et Black M préparent également leur solos. Et un prochain album Sexion d'Assaut est annoncé sous le nom "Le Retour Des Rois" ... *Soupir*

05/20

A retenir : Meurtre par strangulation, VQ2PQ, La chute

Tracklist :

01. Intro

02. Meurtre par strangulation

03. J'me tire

04. Freedom (ft.H-Magnum)

05. VQ2PQ

06. Ca décoiffe (ft.JR-O'Chrome,Black M)

07. One shot (ft.Dry)

08. Où est ton arme ? (ft.Maska)

09. Interlude

10. La chute

11. Ca marche (ft.The Shin Sekaï)

12. Epuisé

13. Laisse tomber (ft.Dr.Beriz,Insolent)

14. A la base

15. Pas touché (ft.Pitbull)

16. Outsider (ft.Bedjik,Dadju,XGangs)

17.Bella

18.Changer

Bella

One shot

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Profil

Bigga Pandamonium
Popularité91%
Commentaires1796
Amis29
Articles5
Commentaires de blog0
Visites39129
L'Arrière Boutique

A propos de moi : Chymeria.

Statut : Woooooooord.